ARTS&BALISES/L’ASSOCIATION

 2018 : le 10ème Anniversaire en quelques mots.  


 
ARTS&BALISES/L’ASSOCIATION fêtera au printemps prochain les 10 ans de sa création. Initiateur du projet et Président-Fondateur, Yann Barrailler-Lafond, assistant à un récital de piano à l’étranger du  jeune pianiste prodige Bertrand Chamayou, décide immédiatement de créer un festival au Croisic, dédié à  « la nouvelle génération des grands pianistes ».  Celui-ci  est intitulé « TEMPO Festival Piano  Classique ». Cette intuition sera à l’origine d’un projet sans précédent, qui déterminera la fondation d’ARTS&BALISES/L’ASSOCIATION, afin de fédérer le réseau relationnel existant et d’offrir un dispositif de réalisation largement porté par les adhérents et les équipes bénévoles, s’inscrivant ainsi dans la vie associative locale. L’Association qui regroupe très vite plus d’une centaine de membres, aura pour but de « contribuer à élargir l’offre culturelle du  Croisic » tel que le définit les statuts.  Ainsi, différentes propositions culturelles et artistiques se font jour :


- Contribution à la présence du livre au « Festival  de la  Page à  l’Image » en initiant les premières lectures publiques des ouvrages concernés.

- Contribution, à la demande de la Ville, à la relance du Salon du Livre « Plumes d’Equinoxe ».

- Organisation d’un premier stage de théâtre au Manoir de Kervaudu.

- Mise en place des soirées « Bulles Chandelles », selon le principe de conférences animées… et conviviales.

- Rencontres musicales de petites formes, en priorité ouvertes aux membres.

- Création de « Children’s Corner », moments dédiés aux enfants du Croisic, et son environnement, autour de   la poésie et de la musique.


Naturellement, le Festival TEMPO PIANO CLASSIQUE est très vite devenu le « vaisseau amiral ». L’organisation s’est professionnalisée dès les premières éditions. Ainsi le Président souhaite la présence d’un Directeur artistique à ses côtés. Les étoiles du piano illustrent les programmations successives, la participation du public dépasse toutes les prévisions, et les médias nationaux placent le Festival parmi les sommets du palmarès français. Les masterclass avec le Conservatoire Intercommunal sont un apport très significatif.  En 2018, TEMPO PIANO CLASSIQUE dépassera les 15 000 spectateurs cumulés ! La Ville  du  Croisic est à ce jour le premier partenaire du Festival, ayant par ailleurs pour sa part significativement élargi au cours de ces dernières années ses initiatives culturelles. Plus de 50 bénévoles s’impliquent directement dans la réalisation ; une gestion maîtrisée permet en même temps à l’association de présenter des bilans équilibrés, avec constitution d’un « fonds de réserve prudentiel » !  L’avenir d’ARTS&BALISES/L’ASSOCIATION s’inscrit dans la poursuite de son action, avec le soutien constant du Conseil d’Administration et des adhérents.    Septembre 2017