2015

 

14 au 17 Mai 2015 / TEMPO Festival Piano Classique  photo

 

Septième édition

Premier concert le 14 mai, le concert avec ensemble.
C'était autour du concertiste international David Violi et du Quatuor Giardini que nous avions écouté en deux parties Franz Liszt et Johannes Brahms.

 

Le concert du 15 mai "à 3 voix", à 21 h, proposait une alliance insolite entre Romain David et deux chanteuses lyriques de premier plan : la mezzo Marion Lebegue et la soprano Vannina Santoni. Pour cette rencontre entre répertoire pianistique et grands airs d'opéra, on entendait Chopin, Liszt, Rossini, Bellini ou Donizetti


Le texto-concert du samedi matin, 11 heures, le 16 mai, était conduit par Ismaël Margain, lauréat du concours international Long-Thibaud, avec la complicité, comme lors des éditions précédentes, de Laure Mézan de Radio Classique pour une découverte commentée de la dernière sonate de Schubert.


Adam Laloum assurait le récital du samedi soir. Ce premier grand prix du concours international Clara Haskil, habitué des Folles journées de Nantes, choisissait d'interpréter des pièces majeures de Mozart, Schubert et Schumann.
Pour le concert-brunch de clôture du 17 mai, 11 h, l'ensemble des artistes présents se succèdèrent pour interpréter Ravel, Shubert, Berstein, Offenbach et, pour la première fois à Tempo quelques impros de jazz

 

Février 2015 / Programme tempo 2015 dévoilé

 

Dévoilement très attendu du programme de la 7 ème édition du Festival TEMPO PIANO CLASSIQUE (entre le 14 et le 17 mai 2015) le 24 février dernier, salle du Soleil Royal, à la Mairie du Croisic.


De nombreux membres d'Arts&Balises étaient présents ainsi que plusieurs représentants de la municipalité, premier partenaire de la manifestation, venus réaffirmer leur grand attachement à l'événement "qui donne une si bonne image du Croisic" a noté Jacques Bruneau, maire-adjoint à la Culture. Madame le Maire a de son côté fait part de son impatience d'assister à la prochaine édition.


En quelques mots, Yann Barailler Laffont, Président d'Arts&Balises, a projeté l'auditoire mélomane dans deux mois et demi, pendant le week-end de l'Ascension, en décrivant les 5 rendez-vous de Tempo. Le concert d'ouverture avec ensemble, le 14 mai à 21 h, sera assuré par le quatuor Guardini, dont le pianiste David Violi est lauréat du concours Yamaha et premier Prix du Concours International de Sokai. Liszt et Brahms sont au programme.

 

 

 

2014

Novembre 2014 : Arts & balises reçoit Patrick Barbier photo

Troisième soirée Bulles et Champagne très musicale, le 30 novembre, au Foyer Emile Thibaut, transfiguré par la lueur des chandelles en café intime.
L'invité, Patrick Barbier, musicologue, professeur à l'Université Catholique de l'Ouest, régulièrement invité sur France Musique et auteur de nombreux ouvrages a évoqué les destins croisés de Beethoven et de Shubert devant une soixantaine de fidèles d'Arts et Balises et de Tempo.
Dans une ambiance franchement chaleureuse, Patrick Barbier a réussi à abolir le temps en donnant l'impression que Beethoven et Schubert étaient parmi nous, à la lumière des bougies... l'un dans toute la force de sa stature, l'autre tout effacé dans sa timidité. A la fin de la soirée, les convives ont plébiscité un retour de Patrick Barbier au Croisic. A suivre donc...

  

Mai 2014 / TEMPO Festival Piano Classique photo

Sixième édition

Depuis la création en 2009 jusqu’à la 6e édition, en 2014,  le Festival aura réalisé la performance de produire près de 40 artistes de premier plan dans une programmation saluée en même temps par le public le plus large et le plus exigeant. Autour des pianistes invités, Premiers Prix nationaux et Lauréats des grands Concours internationaux… les musiciens, les voix et les acteurs au devant de la scène française et des plus grands festivals. Fondé par son Président Yann Barrailler-Lafond, c’est le pianiste Romain David qui avec un immense talent assure depuis le début, en sa qualité de « pianiste-associé » du Festival, la ligne artistique de TEMPO PIANO CLASSIQUE.

2013    

Mai 2013 / TEMPO Festival Piano Classique  photo

Cinquième édition:

 

2012    

Mai 2012 / TEMPO Festival Piano Classique  photo

Quatrième édition.

A présent l’année de tous les succès ! Guichets fermés à l’ouverture de tous les concerts, public venu de loin, labellisation « Evènement Télérama », présentation par Frédéric Lodéon pour France Inter… Pianistes invités : Jean-Frédéric Neuburger en ouverture, tel les Victoires de la Musique Classique quelques semaines auparavant, Edna Stern, Guillaume Coppola. Romain David signe une nouvelle fois la programmation, venu cette année avec l’Ensemble Syntonia dont il est également co-fondateur. Violoniste invitée Alexandra Greffin. Laure Mézan renouvelle une lumineuse prestation pour le TEXTO CONCERT. Et, une nouvelle fois, le CONCERT BRUNCH de clôture s’affirme comme le bouquet final du Festival.

 

Février 2012 / ARTS&BALISES reçoit Alain Baraton  photo

Nous étions plus d’une centaine*, le jeudi 23 février à 20h30, venus à la rencontre dAlain Baraton, Jardinier en Chef du Grand Parc de Versailles et du Domaine National de Trianon,pour une soirée autour d’un verre, à la lueur des chandelles, dans un Foyer Municipal métamorphosé en café !

Celui qui, depuis 1982, préside aux destinées du plus beau jardin au monde, nous a proposé une « véritable histoire de son Versailles et de ses jardins » ; un récit très personnel, suivi d’un échange, où l’on a retrouvé l’Histoire, la grande et la petite, les évènements (dont l’extraordinaire tempête de 1999 qui finalement aura donné lieu à la remise en beauté d’origine du parc), et quatre siècles d’anecdotes relatant la gestion du legs prestigieux d’André Le Nôtre, et des instants plus pimentés de la vie amoureuse près des bosquets…

A l’issue de la soirée, Alain Baraton, également présent sur FRANCE INTER dans la matinale du week-end, a dédicacé amicalement ses principauxouvrages.

*Les Amis du Croisic et DECOS ont rejoint à cette occasion les membres d’ARTS & BALISES, trois associations actives au Croisic en faveur du patrimoine, des arts, de la culture, la nature et de l’environnement !

 

2011

Mai 2011 / TEMPO Festival Piano Classique  photo

Troisième édition.

L’élan du Festival se prolonge et s’amplifie ! Pianistes invités : Romain David, une nouvelle fois associé à la programmation, Dana Ciocarlie, David Bismuth et Wilhem Latchoumia déjà plébiscité par le public en 2009. Autour du piano, la cantatrice Jennifer Tani, le violoncelliste Alexis Descharmes et, participation exceptionnelle, le comédien Didier Sandre, récitant pour la soirée d’ouverture dédiée à Granados avec des textes « espagnols » choisis de Garcia Lorca, Alexandre Dumas, Théophile Gautier ou du Marquis de Custine… Pour la première fois, le TEXTO CONCERT est présenté par Laure Mézan, « la voix de Radio Classique », et le CONCERT BRUNCH le dimanche en clôture culmine dans l’enthousiasme du public.

 

Avril 2011 / TEMPO et les lycéens  photo


Ils étaient venus nombreux, une soixantaine, remplissant le petit auditorium du Conservatoire de Musique de Guérande. Tous volontaires pour une rencontre avec le pianiste David Bismuth dont la discographie est régulièrement primée, et ce  pour une première.
En effet pour sa troisième édition, TEMPO Festival Piano Classique a décidé cette « décentralisation ». En collaboration avec le lycée Galilée et le Conservatoire de Musique, une rencontre du musicien,  qu’on retrouvera pendant le festival lors du TEXTO CONCERT* et des jeunes dont beaucoup ont choisi l’option musique au lycée, a donc eu lieu à Athanor. David Bismuth très à l’aise et de plain pied avec ses jeunes auditeurs a su établir le contact et amener plusieurs interventions tant orales que pianistiques.
Pendant plus d’une heure les lycéens, très attentifs, mais aussi leurs accompagnateurs, proviseur, professeurs… étaient tous à l’écoute. Une réussite…présageant sans doute une récidive l’an prochain ? 
              
*Samedi 7 mai 11h

 

12 Février 2011 TEMPO : Signature d’une convention avec la Ville photo

Reconnaissant l’impact de TEMPO Festival Piano Classique tant auprès du public local que pour le rayonnement du Croisic, la Ville et ARTS&BALISES ont signé, le samedi 12 février dernier une convention engageant pour trois ans les deux partenaires. La Ville assure la réservation de l’Ancienne Criée chaque année (week-end de l’Ascension à partir de 2012) une subvention Festival constante, la mise à disposition du piano de concert (Steinway) et la logistique technique nécessaire. ARTS&BALISES continue à  produire le Festival (financement global, programmation artistique, relations avec le public et communication…)
La signature de cette convention fut l’occasion, pour ARTS&BALISES, d’organiser une réception pour l’ensemble de ses membres, au cours de laquelle Romain DAVID, pianiste associé du festival, a offert un brillant concert privé. Un moment exceptionnel dans le cadre de la salle du Soleil Royal de l’Hôtel de Ville.

 

 

2010

Mai 2010 / TEMPO Festival Piano Classique photo

Deuxième édition.

Le Festival passe de trois à quatre jours. Pianistes invités : Romain David, devenu programmateur associé du Festival, Geoffroy Couteau, Claire Désert, François Dumont. Egalement ; Urszula Cuvellier (soprano), Virginie Constant (violoncelle) et Laurent Le Flécher (violon) pour le Trio Elégiaque avec François Dumont (piano). Le succès rencontré en 2009 est confirmé et amplifié. La capacité de la salle est augmentée en dernière minute. Le « TEXTO CONCERT », concert commenté, et le « CONCERT BRUNCH » du dimanche matin sont confirmés. Nouveau en 2010, un espace audiovisuel, « PIANO LEGENDES », consacré aux grands pianistes du XXème siècle (avec le concours de la FNAC). Le partenariat avec la Ville du Croisic se voit renforcé. Avec quelque 1500 spectateurs, le Festival gagne son pari artistique et semble conquérir le public (et l’opinion publique) du Croisic et confirmer son rayonnement régional (et au-delà…)

 

Juin 2010 / Albert-Paul Granier


Suite : sur proposition d’ARTS& BALISES, une allée du Mont-Esprit (Monument aux Morts / Belvédère) prend le nom du poète croisicais « mort pour la France ». Inauguration par le Maire du Croisic en présence de la nièce de « Paul ». Quelques semaines auparavant le Conseil Municipal avait adopté  à l’unanimité cette proposition.

 

 

Août 2010 /  Stage Théâtre et Lettres
Nouvelle session, animée par Françoise Thyrion et Michel Valmer. Cette fois le stage se déroule dans l’enceinte de la Bibliothèque du Croisic. Les participants de 2009 poursuivent leur initiation. Objectif : préparation des prochaines lectures publiques pour les Rencontres autour du Livre.

 

Septembre 2010 /  "Plumes d'Equinoxe"  photo

Nouvelle édition. ARTS & BALISES organise la rencontre / débat avec trois auteurs invités (Françoise Moreau, Jean-Yves Paumier et Gilles Bernier), et la séance de lecture publique, à laquelle participent cette fois une dizaine de membres du Groupe Théâtre et Lettres, sur des textes de Yann Queffelec, fait le plein de « l’espace audiovisuel ».

 

 

Octobre 2010 /  Festival "de la page à l'image" : photo

les séances lectures au « Skipper » conçues et créées par ARTS & BALISES sont à nouveau programmée pour quatre jours consécutifs à 18 heures. Elles se concluent par une rencontre / entretien entre Michel Valmer et Pascal Rabaté  autour de la BD et du film de ce dernier « les petits Ruisseaux ». L’affluence à ses lectures est constante.

 

2009

 

Février 2009  / Albert-Paul Granier : photo
 
soirée hommage au poète croisicais, tué à 29 ans au cours de la « Grande Guerre » de 14/18, auteur d’un magnifique recueil de poèmes « Les Coqs et les Vautours » en présence de l’auteur et critique Claude Duneton, qui participa à sa réédition. Rendez-vous organisé au restaurant Le Saint-Alys. Un moment d’émotion partagé…
 

 

Avril 2009  / « Marais Lumières » : photo

Exposition hommage au patrimoine naturel (les marais salants) par le prisme de l’art actuel. Quatre artistes : Michèle Riesenmey (peinture), Jean Kiras (peinture), Cyrille Derouineau (photographie) et Bruno Guihéneuf (installation). Selon le Livre d’Or, l’Ancienne Criée est  ici magnifiée par une atmosphère et une scénographie perçues comme magiques. 8000 visiteurs en trois semaines !
 
Mai 2009 / TEMPO Festival Piano Classique,

Première édition.
Trois jours, quatre concerts. Cinq artistes exceptionnels : Romain David, Wilhem Latchoumia, Nicolas Stavy (piano), Marina Chiche (violon), Robin Renucci (récitant). Un public comblé, des relais médiatiques importants (Radio France, Diapason, presse régionale…), des partenaires solides (Ville du Croisic, Conseil Général de Loire Atlantique, SNCF…) et une forte mobilisation des membres d’ARTS& BALISES…Les mille spectateurs sont dépassés. De l’avis général, un lancement  réussi et un appel unanime au renouvellement !


Août 2009  / stage théâtre ( photos )

Au Manoir de Kervaudu, avec le généreux accueil des propriétaires, dirigé par Françoise Thyrion et Michel Valmer. Une vingtaine de participants découvrent les techniques d’interprétation d’un texte et de communication du sens au public. Naissance à ce moment d’un « Groupe Théâtre et Lettres » au sein d’ARTS & BALISES, qui connaîtra depuis de nouveaux développements.

 

Septembre 2009 / « Plumes d’Equinoxe » ( photo )

Nouvelle contribution. Deux rencontres-débats avec Irène Frain et Gilles Martin-Chauffier, également invités d’honneur. Cette fois, la  lecture publique est programmée avec la participation du groupe Théâtre et Lettres d’ARTS&BALISES.

 

Octobre 2009 / Festival « de la Page à l’Image »,

Suite des rencontres-lectures au Skipper. ARTS & BALISES reçoit l’écrivain Eric Holder pour « Mademoiselle Chambon », et le comédien Michel Vuillermoz qui lira lui-même, avec Michel Valmer, quelques pages « D’un dernier pour la route », d’Hervé Chabalier. Comédiens invités : Yves Arcaix et Julie Lemaire.

 

 

 2008

Avril 2008  / création d’ARTS & BALISES / L’ASSOCIATION ( photo ).

Membres fondateurs : Yann Barrailler-Lafond (président), Jean-Eric Lagesse (secrétaire), Edwige Fadeïeff (trésorière), Hervé Richard, Nathalie  Rosenblum, Michel Valmer.

 

 

Septembre 2008  / « Plumes d’Equinoxe » : ( photo )

Première action d’ ARTS & BALISES , redéfinir aux côtés de la Ville du Croisic, organisatrice, les Rencontres autour du Livre : dotation d’un thème (LE RECIT), groupe d‘auteurs autour des invités d’honneur, création d’un espace auditorium et organisation de lectures publiques par des comédiens confirmés (Françoise Thyrion et Michel Valmer).

 
 
Octobre 2008  / « de la Page à l’Image » : ( photo )
 
Accompagnement du festival d’adaptation littéraire sur grand écran (créé et programmé par l’association  du Cinéma Le Hublot), en proposant en parallèle aux projections des lectures-interprétations à partir des livres adaptés. Ces «  rencontres autour d’un verre » se tiennent au café Le Skipper.

 

Octobre 2008  / concert récital: (photos)

Avant-première de ce qui deviendra TEMPO Festival Piano Classique : pianiste invité , Romain David. Au programme Chopin/Liszt (hommage aux deux fondateurs du grand récital pianistique!). Premier concert. Premier succès. L’Ancienne Criée  « restructurée », avec la création d’un  foyer et bar d’entracte, la mise en lumière et la présence du grand Steinway de concert resteront la « marque » du Festival.